Que faut-il manger avant et après une séance de sport ?

Les collations avant et après l’entraînement sont essentielles pour le sportif. En effet, avant ils vous permettent d’avoir l’énergie nécessaire pour réaliser correctement votre séance et après votre entraînement, une collation vous permet de récupérer et d’apporter les nutriments essentiels pour nourrir vos muscles.

 

Comment et quoi manger avant l’entraînement ?

Il est important de laisser un intervalle de 30 minutes minimum entre le moment où vous prendrez votre collation et le moment de votre entraînement afin de ne pas vous sentir ballonné et lourd et laisser à votre organisme le temps de digérer et assimiler les nutriments.

On privilégie donc avant notre séance des glucides complexes et des protéines. On peut opter pour un fruit tel que la banane ou encore des céréales complexes, une compote, du fromage blanc. Dans le cadre d’une prise de masse, il est essentiel de fournir à son organisme une quantité importante de glucides et de protéines.

Vous pouvez également opter pour des lipides tels que fruits secs : 30g d’amandes par exemple qui vous donneront l’énergie nécessaire pour donner le meilleur dans vos séances.

N’oubliez pas de bien vous hydrater avant et pendant l’effort. Le corps a besoin d’être hydraté pour bien éliminer les calories.

 

Comment et quoi manger après l’entraînement ?

Il est impératif de manger après votre séance afin de récupérer. Les quantités dépendent de vos objectifs.

Dans le cadre d’une prise de masse, il est nécessaire d’apporter des protéines à vos muscles afin qu’ils se développent. Si c’est l’heure du repas, vous pouvez directement opter pour du poulet ou encore du poisson… Si ce n’est pas le cas, on peut se préparer un shaker de Whey protéine. Enfin, on n’oublie pas les aliments riches en glucides, à index glycémique élevé. Ici, la banane est encore une collation parfaite après votre entraînement.

Dans le cas d’une perte de poids, vous devez également fournir à votre corps des aliments riches en protéines. Par contre, on évite d’ingérer de la graisse et on opte par exemple pour un shaker de Whey protéine, des œufs, du fromage blanc ou encore du poisson si c’est l’heure du repas. Vous pouvez également consommer des glucides à index glycémique moyen tel que le riz basmati, fruit, barre énergétique de céréales sans sucre.

 

Vous l’aurez compris, l’alimentation autour d’une séance est très importante et doit être adopté selon vos objectifs et ses envies.

Haut de page